Signalétique de l’ÉSAD••

Les Ateliers Tous Publics constituent l’annexe de l’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble et Valence et se situent à Grenoble.

La fluorescence apporte onirisme, gaité, visibilité. L’orange fait échos à l’identité visuelle de l’ÉSAD••. Son association avec le bleu, sa complémentaire, permet une distinction contrastée des deux niveaux, facilitant la lecture des plans. L’ensemble de la signalétique des ATP est construit à partir de ces deux couleurs seulement.

À la signalétique du bâtiment est associée une identité forte. Le point est une localisation. Il a du sens dans le cadre d’une signalétique et sur le plan symbolique. Ici, chaque salle possède son point accompagné de sa dénomination, en guise de cartel.
Quant au « logo », il symbolise la circulation entre tous les points. Est mise ainsi en avant la notion de partage, d’ouverture, de création, d’activités diverses enseignées aux ATP. Tous les arts représentés dans le bâtiment sont liés entre eux, s’enrichissent mutuellement.

Les pictogrammes sont associés aux salles autres que les salles de cours. Ils permettent à la fois d’alléger l’aspect des plans, faciliter leur lisibilité, intégrer un côté ludique. Ils sont aussi là pour une compréhension rapide, sans lecture de mots.